Confortable villa rénovée avec goût

Villa de type 5 à Tosse

Confortable villa de type 5 rénovée avec goût à Tosse, grande terrasse en bois, magnifique jardin boisé et clos. Agréable quartier à proximité des commerces.

Son histoire

Blotti auprès de sa vieille église, cerné par la forêt de pins et côtoyant l’étang blanc, ce coquet village est situé à 6 kms de l’océan et proche des stations balnéaires de Capbreton, Hossegor et Seignosse-le-Penon ; et à 25 kms des villes de Bayonne et Dax.

On ne trouve pas trace de la cité avant le IXe siècle alors que les terres de la région n’étant pas encore défrichées.Durant le Moyen-Age et jusqu’à la révolution, elle fut la capitale du Vicomté de Maremne et le siège de sa juridiction. Elle était une de ces petites démocraties primitives telles que quelques cantons suisses en offrent l’exemple.

Le nom de Tosse viendrait de la déformation phonétique du vieux gascon « dotz » signifiant « source » et par extension fontaine ou abreuvoir.

Si l’agriculture a été la principale activité avec quelques artisans, la première industrie fit son apparition en 1767. C’était une verrerie, qui, selon la légende, avait autant de fenêtres que de jours dans l’année !

Le massif forestier n’était pas aussi dense qu’actuellement cependant vers 1750, le gemmage était apparu et la résine fournissait déjà la poix et le goudron. L’essence de térébenthine ne sera extraite que vers 1810 et 3 petites distilleries seront exploitées. A la même époque, une scierie mobile assurant l’exploitation du bois.

La forêt communale de TOSSE d’une superficie de 205 ha se situe pour sa presque totalité, au nord de la commune, limitrophe sur 5km,675 avec la commune de SOUSTONS et séparée par une piste empierrée .

Cette forêt fût partiellement détruite par l’incendie du 14 août 1944, puisque seulement 44 ha sur 205 furent épargnés par ce sinistre. Sa régénération a pu s’effectuer entre 1947 et 1950 et au dire des anciens tossais, la participation des bénévoles à ce repeuplement fût exemplaire.

Il est vrai qu’à l’époque, la forêt, grosse productrice de bois et de résine, restait une richesse pour la commune.

Confortable villa rénovée avec goût

Contactez-nous